DiggDeliciousGoogle BookmarksRedditTechnoratiLinkedin

 

EnigmeB

La première énigme du jeu !

Inutile me semble-t-il d’approfondir ce qui a permis aux premiers chouetteurs de comprendre pourquoi elle est la première ; la lettre B au lieu d'un nombre, la seule énigme comportant en clair la moitié des nombres correspondant à la numérotation des dix énigmes suivantes sont des indices évidents.

L’étude du texte permet de comprendre immédiatement que le but de la B est  de  trouver l’ordre de résolution indispensable pour pouvoir dérouler le jeu logiquement.

Le visuel est donc le seul élément que nous ayons à décrypter.

La présence d’un arc en ciel se transformant en lumière blanche a permis à la plupart des chouetteurs de comprendre assez facilement que la solution se trouve dans la décomposition de la lumière et, par le disque de Newton ou autre, de trouver les nombres correspondant aux longueurs d’ondes des couleurs des têtes de chouette figurant en haut de chaque page de gauche de chaque énigme pour en déduire l’ordre à respecter.

Chaque couleur est associée à sa complémentaire, soit ici 530 (vert moyen) et 780 (pourpre), 470 (bleu moyen) et 580 (jaune), 600 (orangé moyen) et 500 (bleu verdâtre), 420 (violet moyen) et 560 (vert jaune) et 650 (rouge moyen) et 520 (vert bleu).

Le texte entièrement décodé (l’ordre) donne deux colonnes :

530           780

470           580

600           500

420           560

650           520

La solution de la B  est donc relativement facile : le fameux ordre.

(pour être honnête, moi cela m’a pris pas mal de temps ! Mais tout le monde sait que je suis nul en décryptage d’énigmes…)

Et tous les chouetteurs de se ruer sur la 530 !

Et pourtant, pourtant…         Quelle funeste précipitation !

  Bien sûr l’auteur a dit et répété et rabaché que la B donne l’ordre, et rien que l’ordre !

 

ordreb.jpg

 

 Image tirée de l'excellent site de Patrice 

 

http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/b.htm

 

 

Max Valentin à raison, puisqu’il répond uniquement en fonction de la "solution primaire" de l’énigme et pour cette première énigme, aucun doute possible, la solution c’est l’ordre des énigmes.

  Pour ma part, puisque le texte me donne deux séries de chiffres et que les triturages alphanumériques ne sont pas ma tasse de thé, je décide arbitrairement de considérer que ce fait est un résultat du décryptage et le conserve.

Le texte semblant « épuisé », revenons au titre car une énigme c’est un titre, un texte et un visuel.

D’accord, il n’ y a pas réellement de titre puisqu’il n’y a pas de nombre non plus.

Mais remémorez-vous les discussions concernant cette énigme sur les différents fora. Pour une immense majorité de chouetteurs, la lettre B est assimilée à « veut dire blanc ».

Eh bien pour moi, c’est la même chose !

Nous sommes dans la première énigme du jeu et je suppose qu’elle n’est pas monstrueusement difficile !

Or donc, si B veut dire blanc, je dois logiquement (vous ai-je déjà dit que la logique me sert souvent dans cette chasse au trésor ?) m’intéresser au blanc du visuel.

Ce blanc (la lumière) est constitué de la conjonction de toutes les couleurs correspondant aux longueurs d’ondes trouvées, c’est acquis.

Mais pour que toutes ces couleurs composent le blanc, il n’y a pas trente six solutions : soit le disque de Newton (mais il n’y a pas de disque ni de cercle sur le visuel) soit le passage par un prisme.

Je trouve savoureux que Patrice Salvy ait mis cette image en ligne sur son site depuis des années sans que cela ne provoque de réactions !

triangle-b.jpg



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Que remarquer d’autre ?

La statue surplombe manifestement de l’eau, rivière ou autre, elle est tournée vers l’ouest puisque nous savons que, sur les visuels, le nord se situe en haut de la page.

Les visuels étant essentiellement symboliques, j’en retiens que la lumière se lève à l’est, passe par le prisme, et nous donne la solution à l’ouest.

Récapitulatif de cette énigme :

SOLUTION : l’ordre des énigmes

CLE : l’ouest

DECRYPTAGE COMPLET : 2 colonnes, le prisme.

Ça va ? Vous n’êtes pas largués ?

Alors en route pour la 530, première « véritable » énigme.

Accrochez vous, et délassez vos neurones, nous allons maintenant pénétrer dans l’univers Maxien !

************

Ah……….. une question au fond de la salle !

- C’est quoi cette statue, est-ce un spectre ? 

- Non, c’est juste un clin d’œil qui sert également à une fausse piste. On ne peut le comprendre que bien plus tard et Max n’a-t-il pas confirmé à de multiples reprises que cet élément du visuel n’avait aucun rôle dans la solution de la B ?


 

 
 
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com